Boiterie et hypertrophie gingivale

Les cas de scorbut sont de plus en plus souvent décrits, liés à des carences nutritionnelles très sévères chez des enfants autistes, lors d’une néophobie alimentaire importante ou chez les enfants fast-fooder. Voici l’observation d’une fillette de 5 ans amenée aux urgences par ses parents.

Une enfant de 5 ans amenée aux urgences…

Une enfant de 5 ans est amenée aux urgences par ses parents pour une boiterie associée à un flessum (figure 1), dans un contexte d’apyrexie. L’examen clinique, en plus de cette boiterie, met en évidence (figures 2 et 3) :

  • une hypertrophie gingivale ;
  • des saignements gingivaux ;
  • et une large plage d’alopécie.

La biologie retrouve :

  • une anémie à 9,2 g/dl,
  • une leucopénie à 4 200 globules blancs/mm3 ,
  • une hypoalbuminémie à 26 g/l.

Les radiographies de jambe montrent des bandes denses métaphysaires (figure 4).

Figure 1 – Attitude en flessum de l’enfant.


Figure 2 – Hypertrophie gingivale.


Figure 3 – Plage d’alopécie.

L’enfant a été hospitalisée pour bilan une première fois afin d’éliminer une hémopathie.
L’aspect dénutri de l’enfant motive rapidement une enquête alimentaire qui met en évidence une alimentation à base de gâteaux apéritif salés Monster Munch®, pain, carotte cuite et saucisson sec.
Une importante hypertrophie gingivale chez l’enfant (hormis la grossesse…) peut être imputée à un effet iatrogène des antiépileptiques, à une hémopathie maligne ou… à un scorbut. Un bilan carentiel retrouve alors une carence profonde en acide ascorbique.

Quelques jours après supplémentation en vitamine C, les saignements gingivaux se sont amendés et la boiterie associée à la position antalgique en flexion ont disparu.

Les anomalies biologiques ont progressivement disparu en 4 à 6 semaines.

Les signes de la carence en vitamine C

Les symptômes d’une carence en vitamine C sont nombreux :

  • fatigue,
  • malaise,
  • myalgies,
  • douleurs osseuses,
  • ecchymoses,
  • pétéchies,
  • anémie.

L’imagerie des genoux est souvent évocatrice par la présence de bandes denses métaphysaires sur les radiographies, d’épanchement et d’hématomes articulaires à l’échographie. Plus tardivement, l’évolution peut se faire vers l’apparition d’une neuropathie, de fièvre, voire de convulsions.

Une pathologie devenue plus fréquente

Le scorbut est une pathologie nutritionnelle devenue très rare dans les pays développés. Nous ne pensions plus faire ce type de diagnostic depuis Les révoltés du Bounty !

Toutefois, une alimentation “déviante”, sélective et dépourvue de fruits et légumes, chez l’enfant, doit faire rechercher des carences nutritionnelles qui peuvent être très sévères, comme chez cette enfant de 5 ans. Les signes cliniques disparaissent très rapidement après supplémentation en vitamine C, mais le travail d’éducation nutritionnelle à une alimentation variée et équilibrée est ensuite parfois beaucoup plus difficile.

Malheureusement, ces observations sont de plus en plus décrites, non seulement chez l’enfant autiste, mais aussi chez l’enfant ayant développé une néophobie alimentaire importante avec hypersélectivité des aliments. Certains enfants ainsi étiquetés fast-fooder, sont particulièrement à risque.

Pour en savoir plus …


Publié

dans

par