Gastroentérite aiguë – Diarrhée aiguë

1. Quelle différence entre une diarrhée aiguë et une gastroentérite aiguë ?

• La diarrhée aiguë traduit l’accélération du transit intestinal.
    Elle se manifeste par des selles qui deviennent plus fréquentes et/ou plus liquides qu’habituellement.
    C’est un phénomène qui peut être transitoire (médicaments, aliments, toxiques) ou qui peut survenir en cas d’infection virale ou bactérienne, qu’elle soit d’origine digestive ou extradigestive (c’est le cas par exemple des diarrhées lors des épisodes d’otites ou d’infections respiratoires chez les nourrissons et jeunes enfants).
    Une diarrhée est dite “aiguë” lorsque sa durée est courte (inférieure à une semaine), à l’opposé des diarrhées chroniques (au-delà de deux semaines d’évolution).
  • La gastroentérite aiguë (GEA), à l’inverse, est une infection du tube digestif.
    Elle se manifeste alors par des épisodes de diarrhée aiguë, associés très souvent à des vomissements alimentaires ou bilieux.

2. La gastroentérite aiguë est-elle fréquente ?

• La GEA est une des affections les plus courantes chez les enfants.
  • C’est un motif fréquent de consultation auprès des médecins.
    Entre la naissance et 2 ans, quasiment tous les nourrissons auront eu au moins un épisode de GEA.
    Le symptôme diarrhée aiguë est la cause d’environ 10 % des consultations aux urgences pédiatriques.
  • Cette affection est plus fréquente en hiver.
    Période pendant laquelle des épidémies sont rencontrées, l’infection touchant plusieurs membres de la même fratrie ou de la même collectivité (crèche, classe), avec un niveau élevé de contagiosité.

3. A quoi la diarrhée aiguë est-elle due ? Et la gastroentérite ?

• Les causes les plus courantes de diarrhée aiguë :
    – une infection virale, bactérienne ou parasitaire ;
    – une intoxication alimentaire ;
    – un effet secondaire de médicament, notamment des antibiotiques ;
    – une allergie alimentaire ;
    – une intolérance alimentaire par déficit enzymatique (exemple lactose).
  • La gastroentérite aiguë
    C’est une infection du tube digestif :
    – très souvent d’origine virale (rotavirus, le plus fréquent),
    – mais parfois d’origine bactérienne ou parasitaire.

4. Comment peut-on faire pour identifier la cause de la diarrhée chez mon enfant ?

• Le médecin analyse les symptômes, d’après la description faite de l’état de santé de l’enfant et des circonstances d’apparition de la maladie.
  • L’existence de signes tels une fièvre, l’ingestion d’aliments douteux ou la notion d’un “contage” (autre sujet malade dans l’entourage) sont des éléments orientant vers une cause infectieuse de la diarrhée aiguë.
  • Lorsque la cause infectieuse semble évidente, aucun test de détection virale ou bactérienne n’est nécessaire de manière systématique, sauf parfois en cas de diarrhée sanglante ou de maladie sous-jacente (déficit immunitaire, par exemple).

5. Y a-t-il un risque pour moi et les autres enfants ?

• Oui
    Le risque de transmission de l’agent infectieux est très important pour l’entourage, et surtout pour les jeunes enfants. Ceci implique des mesures d’hygiène, avec lavages fréquents des mains et utilisation éventuelle de solutés hydro-alcooliques.

6. Quelle alimentation dois-je proposer à mon bébé pendant la GEA ?

• Un enfant souffrant de diarrhée aiguë doit continuer son alimentation habituelle normale.
  • En cas de diarrhée particulièrement sévère ou prolongée, il peut être utile de remplacer le lait par un lait sans lactose pendant quelques jours. Dans certains cas, un hydrolysat poussé de protéines peut être prescrit.
  • En cas d’allaitement maternel, celui-ci ne doit pas être interrompu. Il a un effet bénéfique sur le nombre de selles et la durée de la diarrhée.
  • Que faire s’il y a une perte excessive de liquide (par la diarrhée ou les vomissements) ?
    Elle peut entraîner une déshydratation.
    Le médecin propose alors les solutés de réhydratation de manière régulière.
    Il faut aussi s’assurer que l’enfant boit suffisamment, et à sa soif.

7. Comment dois-je administrer les solutés de réhydratation (SRO) à mon enfant ?

• Seuls les SRO vendus en pharmacie doivent être utilisés.
  • Ils sont remboursés pour les diarrhées aiguës des enfants de moins de 5 ans, sur prescription médicale.
  • Il est formellement proscrit d’utiliser des préparations “maison” : soupe de carottes, eau de riz, boissons à base de cola, jus de fruit. Elles sont totalement inadaptées.
  • L’eau pure est déconseillée chez le nourrisson (car elle est pauvre en minéraux).
  • L’utilisation des SRO en pratique :
    Le sachet de SRO doit être reconstitué dans 200 ml d’eau.
    Le SRO reconstitué peut être conservé au réfrigérateur, si précisé sur l’étiquetage du produit prescrit. Dans ce cas, il doit être consommé dans les 24 heures.
  • Les quantités à administrer :
    Elles varient selon chaque enfant. Il est toutefois important de s’adapter à la soif de votre enfant.
    Vous devez lui proposer par petites quantités, de manière régulière, pendant les premières heures.
    Ainsi, certains enfants peuvent boire jusqu’à 300 ml par kg de SRO.
    En début de réhydratation, la fréquence des selles peut augmenter de manière modérée et transitoire.

8. Quand dois-je m’inquiéter ?

• Vous devez surveiller attentivement ces “signaux d’alarme“ :
    – toute modification de l’état général de votre enfant : son teint, son tonus, sa réactivité… ;
    – des vomissements répétés, qui empêchent une réhydratation correcte ;
    – une diarrhée incontrôlable ;
    – des troubles de la conscience ;
    – une perte excessive de poids (supérieure à 5 % du poids de base).
  • Attention, vous devez avoir une vigilance accrue si :
    – votre nourrisson est un ancien prématuré ;
    – si votre nourrisson a un faible poids ;
    – de façon générale, chez les bébés de moins de 3 mois ;
    – et chez les bébés qui ont d’autres pathologies chroniques.
  • Vous devez alors reconsulter votre médecin.

9. Faut-il vacciner mon enfant ?

• Oui. Malgré le non-remboursement actuel des vaccins disponibles pour la prévention des GEA, nous recommandons fortement la vaccination des nourrissons âgés de moins de 6 mois.
  • En pratique :
    C’est un vaccin oral qui est bien toléré et efficace dans la prévention de la mortalité liée à la déshydratation, ainsi que dans la diminution des hospitalisations pour GEA sévères.
    Le vaccin est administré par la bouche, à 2 mois d’intervalle, par le médecin.
    Il ne présente pas d’effet secondaire significatif.