Jusqu’à quel âge laisser dormir l’enfant dans la chambre de ses parents ?

Il faut commencer le “processus de séparation” avant 8 mois

Pour les nourrissons de moins de 3 mois, le fait de dormir ou non dans la chambre des parents ne pose pas de problème.
En fait, il faut que l’enfant intègre progressivement sa chambre sans attendre qu’il le “demande”.

Le mieux est de commencer ce processus avant les 8-10 mois, qui est une période où l’enfant apprend à se séparer de ses parents sans craindre de ne plus les voir. Il apprend l’absence.
Vers 3 mois, le nouveau-né peut donc s’habituer plus facilement à sa propre chambre. Mais certains parents mettent dès la sortie de la maternité l’enfant dans sa propre chambre, sans conséquence pour lui.

Calmer l’angoisse des parents

L’important est que l’enfant apprenne à dormir dans sa chambre, et cela peut se faire progressivement. Par exemple, dans un premier temps, dans sa chambe lors de la sieste, et dans la chambre des parents pour la nuit.
Les parents doivent aussi se faire à l’idée, car souvent c’est l’angoisse des parents qui peut inquiéter le plus les bébés…

Autre raison de faire dormir l’enfant dans sa propre chambre : la vie intime des parents peut être altérée, voire inhibée en présence de l’enfant.

Que faire si l’enfant dort dans la chambre fraternelle ?

Si le nouveau-né va partager la chambre avec un(e) aîné(e), il n’y a pas non plus d’âge minimum à respecter. L’important est de respecter le sommeil du plus grand.
Par exemple, si l’enfant ne fait pas ses nuits, il ne faut pas que son frère ou sa sœur en subisse les conséquences.
De même, en cas de virus (rhume par exemple), il faut éviter la cohabitation.

Le plus important est de ne pas induire dans ce partage de chambre une rivalité fraternelle qui serait néfaste aux enfants.

Limiter le recours au Babyphone

Il est important de ne pas être dépendant des appareils de surveillance pour enfant, type Babyphone.

Quand on est anxieux (si l’enfant est malade, par exemple), que l’on est en vacances ou dans une maison avec plusieurs étages (donc où l’on est susceptible de ne pas entendre les pleurs), l’appareil peut être utile ; mais il ne doit pas devenir une obsession. Il ne faut pas l’utiliser tout le temps, toutes les nuits, il doit réellement être un appareil transitoire car il entraîne un éveil permanent des parents qui peut nuire indirectement à l’enfant.

De plus, il “n’empêchera” jamais la mort subite du nourrisson, principale angoisse des parents.

Aider l’enfant à faire ses nuits

Si le bébé ne fait pas ses nuits, le laisser dans la chambre des parents en pensant qu’il y est mieux ne changera rien.

Sauf en cas de chambre partagée avec un aîné, il est plus utile de le laisser dans sa propre chambre et de l’aider à faire ses nuits. Car ce n’est pas seulement l’endroit qui importe dans le sommeil du nouveau-né ; l’important est que le bébé intériorise ses parents par le biais de doudous par exemple, et que l’ambiance de la chambre soit paisible et rassurante.
Les parents peuvent également assister l’endormissement de l’enfant en lui chantant une chanson, en lui parlant doucement, etc. Il faut créer un rituel propice à l’endormissement.


Publié

dans

par

Étiquettes :