Quand faut-il introduire le gluten ?

Jusqu’à récemment, il était préconisé d’introduire le gluten entre 4 et 6 mois de vie, car des études observationnelles semblaient montrer l’existence d’une “fenêtre” propice à l’induction de la tolérance au gluten au cours de cette période [1, 2]. Plusieurs études viennent de remettre en cause l’existence d’une telle fenêtre.

Evaluation de l’introduction entre 4 et 6 mois

  • L’étude TEDDY est une étude de cohorte, menée dans 3 centres aux Etats-Unis et 3 centres en Europe (en Finlande, Allemagne et Suède) [3]. Entre 2004 et 2010, plus de 420 000 nouveau-nés ont été testés, et ceux qui avaient un haplotype HLA à risque étaient inclus avant l’âge de 4,5 mois. Au total, les anticorps anti-transglutaminase ont été recherchés chez 6 403 enfants à différents âges. 12 % des enfants de la cohorte dont le suivi médian était de 5 ans ont développé une auto-immunité coeliaque. L’introduction précoce du gluten (à 4 mois) ou au-delà de 6 mois n’était pas associée à une augmentation du risque d’apparition des AC anti-transglutaminase.
  • Une étude interventionnelle randomisée en double aveugle européenne [4] a testé l’impact d’une introduction précoce du gluten entre 4 et 6 mois chez des nourrissons à risque de MC. 944 nourrissons ont été tirés au sort pour recevoir à l’âge de 16 semaines de vie, en double aveugle, soit 100 mg/j de gluten, soit un placebo. A 24 semaines, la période d’intervention se terminait et les parents pouvaient introduire classiquement le gluten. Les enfants étaient dépistés à intervalles réguliers pour la MC. Contrairement à l’hypothèse initiale des auteurs, l’âge d’introduction du gluten à 4 ou 6 mois ne modifiait pas le risque d’apparition d’une MC.

Evaluation de l’introduction à 12 mois

Une étude multicentrique italienne en ouvert s’est intéressée à l’impact d’une introduction beaucoup plus tardive du gluten, à l’âge de 12 mois versus 6 mois [5]. 707 nourrissons à risque de MC ont été tirés au sort pour recevoir du gluten à partir de 6 mois ou à partir de 12 mois. Le suivi et le dépistage de la MC ont ensuite été réguliers pendant au moins 5 ans. La fréquence et l’âge d’apparition d’une MC ont été comparés dans les 2 groupes. Au final, si à 2 ans la proportion de MC était plus élevée dans le groupe “consommation du gluten à partir de 6 mois” que dans le groupe “consommation du gluten à partir de 12 mois” (12 % vs 5 % ; p = 0,01), cette différence s’estompait rapidement. L’introduction à 1 an du gluten a donc juste décalé dans le temps l’âge d’apparition de la MC chez ces enfants.

En savoir plus …


Publié

dans

par

Étiquettes :