Catégorie : Alimentation

  • Une alimentation saine pendant l’enfance prévient-elle de la constipation ultérieure ?

    Une alimentation saine pendant l’enfance prévient-elle de la constipation ultérieure ?

    Promouvoir une alimentation saine dès le plus jeune âge est largement reconnu. La constipation fonctionnelle de l’enfant est très fréquente et peut commencer dès la première année de vie (dans 17 à 40 % des cas). L’impact de recommandations cadrées sur des signes fonctionnels digestifs comme la constipation a été étudié par une équipe brésilienne. […]

  • Diversification alimentaire : les points clés

    Diversification alimentaire : les points clés

    La diversification est une étape clé pour le nourrisson sur le plan développemental comme sur le plan nutritionnel. L’enfant va découvrir une nouvelle façon de s’alimenter, mais aussi de nouveaux goûts, textures, consistances. Les expériences et habitudes prises alors vont avoir des répercussions sur la santé future de l’enfant et son comportement alimentaire La diversification […]

  • Hypersensibilité au gluten : une maladie d’époque ?

    Hypersensibilité au gluten : une maladie d’époque ?

    Pro ou anti-gluten ? Le débat sur cette protéine contenue dans la plupart des céréales de consommation courante est lancé autant dans la littérature scientifique que grand public. En 3 ans, le volume de recherches Google et de références sur le sujet a été multiplié par 3.   Au départ, un spectre des pathologies associées […]

  • Les gourmandises en chiffres

    Les gourmandises en chiffres

    Nous sommes souvent interrogés sur la consommation de telle ou telle gourmandise. Toutes ne se valent pas, certaines ne sont pas connues, et nous avons souvent des idées fausses… Quelques exemples… La crème de marrons n’est pas si calorique, son apport couplé de sucre et d’amidon en fait un bon accompagnement pour sucrer les yoghourts […]

  • Les fausses allergies alimentaires

    Les fausses allergies alimentaires

    De quoi parle-t-on ? En 1983, Moneret-Vautrin et André ont distingué l’allergie alimentaire et les fausses allergies alimentaires (ou pseudo-allergies alimentaires). Cette distinction clinique a été très importante. Elle montre qu’un même symptôme (urticaire, vomissements, douleurs abdominales, asthme, choc) peut être dû, non seulement à une allergie IgE-dépendante, mais aussi à un mécanisme non immunologique comme l’ingestion d’aliments riches en histamine ou histamino-libérateurs.

  • Allergies alimentaires

    Allergies alimentaires

    Le dosage des IgG (IgG4) spécifiques des aliments est-il utile au diagnostic des allergies alimentaires ? La réponse est non…

  • Hyperactivité et déficit en oligoéléments

    Hyperactivité et déficit en oligoéléments

    Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH, ou ADHD en anglais, pour Attention Deficit Hyperactivity Disorder) est une affection relativement fréquente chez l’enfant. Un dysfonctionnement dopaminergique est impliqué dans sa physiopathologie. Des études se sont appliquées à prendre en compte le statut déficitaire des substrats de ce système : zinc, fer, cuivre. Comme l’imputabilité de certains additifs semble aussi établie, le Parlement européen prévoit un étiquetage pour les colorants alimentaires azoïques, avec une mise en garde sur des possibilités de troubles de l’attention et de l’activité chez les enfants.

  • Histoire de l’allergie alimentaire

    Histoire de l’allergie alimentaire

    L’histoire des allergies nous indique que des personnages célèbres ou anonymes ont présenté des symptômes qui, a posteriori, pouvaient correspondre à une allergie alimentaire (AA). Plus scientifiquement, l’histoire de l’allergie alimentaire est en train de s’écrire, puisqu’elle a vraiment commencé à la fin du XIXe ou début du XXe siècle. Nos connaissances se sont étoffées depuis une trentaine d’années : l’allergologie est un sujet de plus en plus complexe, multidisciplinaire, touchant le médical autant que le social, et encore susceptible d’évolution importante.

  • Boissons énergétiques, boissons énergisantes

    Boissons énergétiques, boissons énergisantes

    La consommation de produits pouvant induire des effets stimulants est en très nette augmentation. Les motivations sont diverses, essentiellement sous-tendues par deux recherches : celle de la performance, par exemple pour un sportif qui pratique en compétition, ou celle d’un effet stimulant extrême pour les jeunes, adolescents, voire adultes. Si les boissons « énergétiques » sont encadrées par une législation stricte, il n’en est pas de même pour les boissons « énergisantes ». La mise en garde des jeunes consommateurs et des parents est essentielle. Ces produits sont actuellement sous haute surveillance.

  • Petit déjeuner

    Petit déjeuner

    Le petit déjeuner occupe une place importante dans l’équilibre alimentaire. Médecins nutritionnistes, médecins scolaires, hygiénistes, insistent sur son importance. Dès les années 50, des travaux ont suggéré que son absence ou la consommation d’un petit déjeuner insuffisant avaient des répercussions sur l’équilibre nutritionnel et étaient associées à des troubles du comportement et des performances. Il a fallu attendre 50 ans pour mener des campagnes incitant à faire du petit déjeuner un vrai repas.

  • L’alimentation de l’enfant de 3 à 6 ans

    L’alimentation de l’enfant de 3 à 6 ans

    A partir de 3 ans, l’enfant mange généralement à table et il est habituellement dans une période d’opposition qui concerne, entre autres, l’alimentation. Cet article a pour objectif, d’une part, de rappeler les besoins nutritionnels et, d’autre part, de donner des conseils pratiques permettant de les satisfaire au mieux.

  • Diversification alimentaire chez le nourrisson

    Diversification alimentaire chez le nourrisson

    Cette année, deux recommandations majeures ont été publiées concernant les modalités de diversification alimentaire chez le nourrisson. La première éditée par la Société Européenne de Gastroentérologie Pédiatrique (1) et la seconde par le Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie, plus ciblée sur la prévention de l’allergie chez le nourrisson (2). Nous vous rapportons ici les points clés de ces recommandations : âge du début de la diversification, modalités, place et intérêt de divers aliments (sucre, gluten, sel…).

  • Nutrition du nouveau-né prématuré ou hypotrophe

    Nutrition du nouveau-né prématuré ou hypotrophe

    Que dit la littérature ? 1 ■ Griffin IJ, Cooke RJ. Nutrition of preterm infants after hospital discharge. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2007 ; 45 (Suppl 3) : S195-S203. 2 ■ Fanaro S, Borsari G, Vittorio V. Complementary feeding practices in preterm infants: an observational study in a cohort of Italian infants. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2007 ; 45 (Suppl 3) : S204-S209. 3 ■ Norris FJ, Larkin MS, Williams CM et al. Factors affecting the introduction of complementary foods in the preterm infant. Eur J Clin Nutr 2002 ; 56 : 448-54.