Tout savoir sur la caroube

Le caroubier et sa caroube

Le caroubier est un arbre d’origine méditerranéenne (Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Maroc…) mesurant de 5 à 7 mètres. Mais il peut vivre 500 ans et atteindre 15 mètres de haut. Le caroubier est cultivé pour ses fruits, les caroubes, qui se présentent sous forme de gousses pendantes, coriaces et épaisses, de 10 à 30 cm de long et 1,5 à 3 cm d’épaisseur. Chaque caroube pèse une quinzaine de grammes. D’abord vertes, elles brunissent à maturité.

Que trouve-t-on dans la caroube ?

Les gousses de caroube contiennent une vingtaine de graines brunes, ovoïdes et aplaties, très dures, et une pulpe portant les graines.

  • La pulpe, jaune pâle, farineuse et sucrée à maturité, est comestible. Elle est très riche en sucres et amidon, pauvre en protéines et lipides (beaucoup moins grasse que le cacao), elle a une teneur très élevée en fibres, est riche en sels minéraux et contient une quantité non négligeable de tanins.
  • La graine de caroube est composée comme toutes les graines d’une enveloppe tégumentaire, de l’albumen et d’un embryon. L’enveloppe tégumentaire est une source naturelle pour la production de polyphénols antioxydants. L’albumen est essentiellement constitué d’une gomme un peu similaire à la gomme de guar, le galactomannane, une molécule polysaccharidique composée de deux unités de sucre, mannose et galactose. L’embryon, riche en protéines, lipides, minéraux et vitamines, est un concentré de nutriments.

Quelles sont les différentes utilisations de la caroube ?

Dans les pays producteurs, les gousses de caroube, très énergétiques, sont utilisées pour l’alimentation des animaux, mais aussi en alimentation humaine. La pulpe est aussi consommée comme friandise dans les pays du sud pour son goût chocolaté.
Différents composés dérivés de la caroube sont utilisés : gousse, pulpe et graines.

  • La caroube, riche en fibres, a un effet régulateur de la fonction intestinale. Elle est traditionnellement utilisée dans les pays méditerranéens contre les diarrhées et les troubles gastro-intestinaux, en particulier chez l’enfant. Pour le traitement des diarrhées, on utilise soit de la poudre issue de la gousse séparée de ses graines, soit du jus de caroube extrait de la pulpe (1, 2).
  • La poudre de caroube obtenue par le broyage des gousses débarrassées de leurs graines, ressemble au cacao. Elle est utilisée dans l’alimentation comme substitut de chocolat.
  • La farine de caroube, riche en galactomannane, est issue des graines broyées débarrassées de leur tégument. Elle ne contient pas de gluten et est moins irritante que les farines de céréales. Le galactomannane (gomme de caroube), de goût neutre, acalorique, est un épaississant naturel utilisé depuis longtemps dans l’industrie alimentaire pour modifier la viscosité et la texture des aliments comme les pâtisseries, boissons, crèmes glacées, yaourts… Il est étiqueté E 410. La farine de caroube a fait ses preuves dans la prise en charge des régurgitations du nourrisson, et contre les vomissements du nourrisson. Elle est aussi utilisée dans les produits de régimes amaigrissants.

Quel est l’effet des formules infantiles à la caroube ?

Dans les formules diététiques utilisés pour réduire les régurgitations du tout-petit, seule la farine issue des graines de caroube est utilisée, pour ses propriétés épaississantes.

Un effet sur le transit intestinal

Les enfants nourris avec ces formules épaissies peuvent avoir des selles plus fréquentes et abondantes. Plusieurs explications peuvent être retenues :

  • un effet direct de la graine qui peut être irritante, le tube digestif du tout petit étant fait pour ne recevoir que du lait ; peut aussi jouer la sensibilité digestive individuelle de l’enfant ;
  • un apport un peu plus chargé en minéraux du fait de la haute teneur nutritionnelle de la graine.

En pratique, on peut donner le conseil aux mamans d’adopter une eau de préparation des biberons très peu minéralisée dont l’étiquette affiche une teneur en résidus secs inférieure à 500 mg/l comme les marques Cristalline, ou Mont-Roucous…
On rappellera aussi à la maman que le tout-petit étant très sensible, il convient de bien respecter les modalités de préparation des biberons, en particulier le bon dosage, pour éviter les troubles digestifs.

Formules épaissies avec caroube et absorption des minéraux (3-5)

On peut se poser la question d’une possible répercussion sur l’absorption des minéraux, dont le calcium, du fait de l’utilisation de cet agent épaississant. La gomme issue de la caroube retient les minéraux, mais n’a aucun effet sur leur absorption. Traiter les régurgitations, c’est aussi prévenir la baisse d’apport en minéraux qu’elle entraîne.

Les régurgitations baissent l’apport en minéraux

Les enfants qui régurgitent fréquemment ont une diminution de l’apport en minéraux, parmi lesquels le fer et le calcium, du fait de la régurgitation du contenu du biberon qu’ils auraient dû garder dans leur estomac.

Les formules épaissies permettent de limiter la perte d’éléments nutritifs

L’ESPGHAN indique qu’un des avantages de régimes utilisant les formules épaissies chez les nourrissons qui régurgitent fréquemment est de diminuer les régurgitations, et par conséquent de diminuer les pertes en éléments nutritifs, ce qui peut être avantageux pour les nourrissons qui ne parviennent pas à s’épanouir dans cette situation. L’ESPGHAN rappelle que seules les études in vitro et chez l’animal ont montré que la biodisponibilité du calcium, du fer et zinc liée à l’introduction d’épaississants, dont la caroube, pouvait être abaissée. Mais « aucune information concluante n’est disponible sur les effets potentiels d’agents épaississants sur la biodisponibilité des nutriments alimentaires et de la croissance chez les nourrissons ». Il est vrai que l’étude chez le nourrisson pose un problème d’éthique.

Formules épaissise : chez quels enfants ?*

Compte tenu des informations limitées disponibles, l’ESPGHAN (6) recommande que les agents épaississants et les formules infantiles contenant des agents épaississants ne soient pas utilisés chez les enfants en bonne santé. Les agents épaississants et les formules infantiles contenant des agents épaississants doivent être utilisés chez les nourrissons avec reflux gastro-oesophagien persistant, associés à des conseils hygiéno-diététiques aux parents et une réassurance.

 

À SAVOIR
On considère qu’il y a 0,4 g de farine de caroube dans 100 ml de formule infantile reconstituée.

* Ces aliments diététiques destinés à des fins médicales spécialisées ne doivent être utilisés que chez des enfants répondant à l’indication de la formule infantile utilisée.

 

Pour en savoir plus …


Publié

dans

par