Traitement des infections à Helicobacter pylori de l’enfant et de l’adolescent

L’infection à Helicobacter pylori (HP) s’acquiert le plus souvent dans l’enfance (Fig. 1).

Figure 1 – Bactérie Helicobacter pylori.

Alors qu’elle est une cause fréquente d’ulcère peptique ou de cancer gastrique chez l’adulte, les complications sont plus rares chez l’enfant et l’adolescent. L’infection à HP a même été associée à des bénéfices immunologiques plus tardivement dans la vie.

Depuis 2016, les experts de l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) se positionnent contre la stratégie du « test and treat » :
« Il n’est pas recommandé de rechercher de façon systématique HP. Une investigation clinique doit être guidée par la recherche étiologique des symptômes. Lors d’une endoscopie haute, des biopsies gastriques pour test à l’uréase et culture ne doivent être effectuées que si l’on envisage un traitement ultérieur.
En cas de découverte fortuite d’une infection à HP, le traitement ne doit pas être systématique, mais discuté au cas par cas et expliqué aux parents (risque d’échec ou de réinfection, d’intolérance des antibiotiques, de diarrhée ou d’altération du microbiote versus risque de cancer gastrique ou d’ulcère ultérieur). »

Quand rechercher HP ?

• En cas d’ulcère gastrique ou duodénal (endoscopie haute et biopsies).
  • En cas de purpura thrombopénique idiopathique (test non invasif).

Quand ne pas rechercher HP ?

• En cas de douleur abdominale fonctionnelle. • Devant une anémie par carence martiale, sauf si cette anémie est réfractaire sans cause retrouvée.
  • Dans le bilan étiologique d’une petite taille.

Comment rechercher HP au diagnostic ?

Attendre 2 semaines après l’arrêt des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et 4 semaines après l’arrêt d’un traitement antibiotique.
Lors d’une endoscopie haute : sur la culture d’un prélèvement histologique de la muqueuse gastrique ou l’histologie avec recherche d’HP par PCR ou FISH. L’antibiogramme doit être effectué de façon systématique.

Recommandations pour l’endoscopie haute

Prélever au moins 6 biopsies gastriques : 4 pour l’anatomopathologie (2 dans l’antre et 2 dans le fundus) et 2 pour la bactériologie et mise en culture (1 dans l’antre et 1 dans le fundus).

Tests non utiles

Les IgG ou IgA dirigés contre HP dans le sang, la salive ou les urines.

Stratégies thérapeutiques

Les stratégies thérapeutiques initiales pour le traitement d’une infection à HP chez l’enfant/adolescent varient selon les résultats de l’antibiogramme, avec une durée du traitement de 14 jours (Tableau 1).
En cas d’échec d’un traitement de première ligne, l’antibiogramme devient indispensable pour établir la stratégie thérapeutique de deuxième ligne (Tableau 2).
Contrôle après traitement Quatre semaines après le traitement, il faut faire un contrôle par un test respiratoire à l’urée 13C (pas avant 6 ans par manque de fiabilité chez le jeune enfant) ou une recherche de l’antigène HP dans les selles.

Références
Jones NL, Koletzko S, Goodman K. ESPGHAN, NASPGHAN. Joint ESPGHAN/NASPGHAN Guidelines for the Management of Helicobacter pylori in Children and Adolescents (Update 2016). J Pediatr Gastroenterol Nutr 2017 ; 64 : 991-1003.

,