Une alimentation saine pendant l’enfance prévient-elle de la constipation ultérieure ?

Promouvoir une alimentation saine dès le plus jeune âge est largement reconnu. La constipation fonctionnelle de l’enfant est très fréquente et peut commencer dès la première année de vie (dans 17 à 40 % des cas). L’impact de recommandations cadrées sur des signes fonctionnels digestifs comme la constipation a été étudié par une équipe brésilienne.
Dans l’étude de Sangalli et al. (1), 31 centres de santé avec une activité pédiatrique importante ont été randomisés dans un groupe interventionnel ou contrôle. L’intervention consistait, après formation du personnel par un nutritionniste spécialisé, à délivrer aux parents une information de qualité et des documents explicatifs (flyers, guide, affiche) guidant les modalités d’alimentation.
Le programme appelé « 10 étapes pour une alimentation saine de la naissance à 2 ans » conseille :
– Un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois.
– Une poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de 2 ans en complément d’une introduction progressive de l’alimentation solide introduite à partir de 6 mois.
– De proposer des repas à intervalles réguliers.
– De proposer des aliments sains, notamment fruits et légumes chaque jour.
– De ne pas donner à son enfant de sucre, sucreries, boissons sucrées, snacks salés, ou aliments frits.

Un suivi de 6 mois à 6 ans

Les enfants étaient inclus dès la naissance après information des mères à partir du 3e trimestre de grossesse et étaient suivis tous les 6 mois jusqu’à 6 ans. À 6 ans, le questionnaire de ROME III définissant la constipation fonctionnelle de l’enfant était réalisé par un professionnel qui ne connaissait pas le groupe de randomisation du centre.

Résultats

Au total, 387 enfants (sur les 633 inclus à la naissance) étaient encore suivis à 6 ans : 206 dans le groupe intervention et 181 dans le groupe contrôle.
La prévalence de la constipation était plus faible dans le groupe intervention (15 %) comparée au groupe contrôle (24 %).
De même, les antécédents de fécalome ou de défécation peu fréquente (moins de 2 fois/semaine) étaient plus rares dans le groupe ayant bénéficié d’une éducation à l’alimentation saine.
Ces résultats allaient de pair avec :
– une augmentation de l’allaitement maternel exclusif,
– une diminution de la consommation d’aliments « non recommandés » (trop gras, trop sucrés).
– et une augmentation des produits riches en fibres dans le groupe interventionnel.

Conclusion

Cette première étude sur l’impact de l’alimentation dans les premières années de vie est importante car elle souligne le rôle du professionnel de santé dans la promotion d’une alimentation saine et l’importance d’une communication adaptée auprès des parents.


Références

  • Sangalli CN, Leffa PDS, de Morais MB, Vitolo MR. Infant Feeding Practices and the Effect in Reducing Functional Constipation Six Years Later: A Randomised Field Trial. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2018 Jun 20.

Publié

dans

, ,

par