Une eau pour la caroube

La caroube employée dans les laits en cas de régurgitations est responsable de selles molles, voire de diarrhées. Donner une eau adaptée pour réduire la charge minérale peut réduire cet inconvénient. Voici l’exemple de Novalac AR Digest.

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est un phénomène très fréquent chez le nourrisson. Celui-ci est pathologique s’il est responsable de symptômes gênants ou de complications.
Les laits épaissis doivent être donnés à des nourrissons sélectionnés selon les directives de l’ESPGHAN.

 

L’épaississement des laits infantiles

L’épaississement peut être réalisé avec des laits épaissis avec :

  • de la caroube (laits “AR”) ;
  • de l’amidon (laits “confort” ou “AR”);
  • ou des épaississants ajoutés dans le biberon.

Leur action permet de baisser le symptôme régurgitation, mais les mamans se plaignent souvent de l’apparition de selles molles, voire de diarrhées.

Pour ces enfants nourris avec ces laits qui présentent des selles plus fréquentes et abondantes, trois explications peuvent être retenues :

  • un effet direct irritatif de la graine sur l’épithélium digestif, le tube digestif du tout-petit étant fait pour ne recevoir que du lait ;
  • un apport un peu plus chargé en minéraux, du fait de la haute teneur nutritionnelle de la graine ;
  • une possible sensibilité digestive individuelle de l’enfant.

Il existe certainement une imputabilité de ces trois éléments.

 

L’utilisation de la caroube dans Novalac AR Digest

Il faut rappeler que l’utilisation de la caroube comme agent épaississant n’est pas comparable à une farine, puisque seul l’endosperme est utilisé pour son effet épaississant et celui-ci ne contient pas de gluten.

Dans Novalac AR Digest, c’est la graine de caroube broyée qui est employée pour épaissir le lait. Cette graine utilisée pour son apport en galactomannane, puissant épaississant, possède aussi une densité nutritionnelle importante ; elle est riche en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer et pectine.

Lorsque l’on passe un nourrisson de Novalac standard à Novalac AR Digest, on enrichit ses biberons en calcium (par exemple de 49,4 mg pour 100 ml pour Novalac standard à 60 mg pour Novalac AR Digest), l’apport en magnésium restant le même.

Le tout-petit est très sensible et on sait que la maman doit bien respecter les modalités de préparation des biberons avec les bons dosages pour éviter les troubles digestifs. Or, la farine de caroube étant riche en minéraux et glucides, on peut donc penser que l’on surcharge trop certains enfants sensibles sur le plan digestif. Cela peut induire des réactions digestives, avec la survenue de selles molles, d’autant que la composition de Novalac AR Digest est faite pour accélérer la vidange digestive de par l’apport de 99 % de protéines solubles hydrolysées.

Ainsi, si l’on ne veut pas augmenter la charge minérale du lait, on peut recommander l’utilisation d’une eau très peu minéralisée pour la préparation des biberons : par exemple, Mont-Roucous, qui est neutre sur le plan du bilan minéral, sinon Cristalline ou Volvic (tableaux 3 et 4).

Il restera à prendre en compte la réaction liée à la sensibilité individuelle de l’enfant vis-à-vis de la caroube qui apporte des fibres dont le lait du tout-petit est dépourvu.

 

En conclusion

En cas de survenue de selles molles chez un enfant qui vient de changer son lait pour un lait épaissi, on peut donner le conseil à la maman d’adopter une eau de préparation des biberons très peu minéralisée dont l’étiquette affiche une teneur en résidus sec inférieure à 500 mg/l comme les eaux Cristalline ou Mont-Roucous.

On rappelle aussi à la maman que le tout-petit étant très sensible, il convient de bien respecter les modalités de préparation des biberons en respectant les dosages pour éviter les troubles digestifs. Il faut aussi bien dire à la maman qu’il ne faut pas augmenter le volume des biberons pour compenser ce qui “sort par le haut”.


Publié

dans

par

Étiquettes :