Carie dentaire : repérer le syndrome du biberon

Cas clinique

Chloé, 2 ans et demi, consulte à l’occasion d’une rhinopharyngite simple. Lors de l’examen de la gorge, vous êtes surpris par la coloration blanchâtre de la couronne des incisives supérieures.

Diagnostic et recommandations

Les aspects cliniques de la carie de la petite enfance (CPE) sont caractérisés par l’atteinte possible de plusieurs dents selon parfois leur séquence d’apparition. L’émail des dents temporaires est poreux et facilite l’adhésion des bactéries. La pulpe est également immature si bien que la carie peut être indolore même à un stade avancé. La CPE commence au niveau des surfaces des incisives supérieures par une bande de décalcification blanche et opaque.

Ces lésions peuvent passer inaperçues tant pour les parents que pour les médecins. Pourtant, à ce stade initial précavitaire, dont il s’agit ici, les lésions sont réversibles et la reminéralisation de l’émail est possible, si l’on réduit les facteurs déclenchants et si l’on met en place les mesures de prévention qui vont consister à :

• Eviter la glucido-dépendance : allaitement prolongé à la demande, endormissement au biberon de lait ou de boissons sucrées (il est vraisemblable que ce soit plus la fréquence et la durée des apports sucrés qui soient délétères, que la quantité de sucres ingérés),
  • Hygiène orale avec brossage des dents (dès l’éruption de la première dent) accompagné par les parents jusqu’à l’âge de 6 ans,
  • Utilisation de dentifrices fluorés (< 500 ppm 1 fois/jour jusqu’à 3 ans, à 500 ppm 2 fois/jour jusqu’à 6 ans, 1 000 ppm au-delà de 6 ans 3 fois par jour après chaque repas)1,
  • Surveillance régulière au moins 1 fois par an de l’état buccodentaire, 2 fois par an chez les enfants à risque carieux,
  • Chez l’enfant à risque carieux élevé, du fluor complémentaire peut être appliqué sous forme de vernis après bilan fluoré individuel (pour éviter tout risque de fluorose dentaire)1.

Signes à repérer

L’ANSM1 propose de mettre en évidence plusieurs caractéristiques individuelles afin de pronostiquer le risque carieux.

Celles-ci reposent notamment sur la recherche :

– de la présence ou d’antécédents de caries chez l’enfant,

– de la présence ou d’antécédents de caries chez les parents ou dans la fratrie,

– du non-respect des règles d’hygiène alimentaire, notamment :

• grignotage salé ou sucré,
• consommation de boissons type sodas en dehors des repas,
• prise d’aliments après le dîner ou au cours de la nuit,
• endormissement avec un biberon contenant autre chose que de l’eau pure,

– du non-respect des règles d’hygiène bucco-dentaire : notamment brossage des dents absent ou insuffisant ou inefficace,

– d’un niveau socioéconomique faible de la famille et/ou d’un faible niveau de compréhension ou de motivation.

En l’absence de soins et si les conditions cariogènes persistent, le processus va s’internaliser, la surface de l’émail affecté se fracture et la cavité de carie apparaît. Il s’agit de la carie de la dentine de couleur jaune ou brune. Plus tard encore dents brunes ou noires, perte d’une partie ou de la totalité de la couronne de la dent (partie blanche), laissant seulement la dentine (partie jaune) apparente sur le bord de la gencive.
Compte tenu de son évolution et de son retentissement : douleur, troubles du sommeil, soins prolongés, équilibre alimentaire perturbé, acquisition du langage, mauvaise guidance de la dentition définitive, la CPE mérite des mesures de prévention spécifiques et des messages d’éducation relayés par tous les professionnels de la petite enfance.

Quelques messages à destination des parents :

• L’allaitement c’est bien, mais nettoyez les gencives de votre bébé avec un linge humide après chaque tétée.
  • Ne laissez jamais votre enfant s’endormir avec un biberon de lait ou de jus dans la bouche.
  • Si votre enfant a besoin de son biberon pour s’endormir, préparez un biberon d’eau pure.
  • Ne mettez pas la cuillère de bébé dans votre bouche. La carie est d’origine bactérienne et donc contagieuse. Utilisez une autre cuillère pour vérifier la température du repas ou pour goûter.
  • Consultez régulièrement le dentiste dès que votre enfant a 2 ans. Ce n’est pas parce que votre enfant n’a pas mal qu’il n’y a pas de carie !

1. ANSM. Recommandations de l’utilisation de dentifrice fluoré chez l’enfant. 2008.