Comment assurer des apports suffisants en calcium ?

Le calcium constitue 2 % des atomes du corps humain. Il joue un rôle important tout au long de la vie dans la formation puis la consolidation osseuse, mais intervient aussi dans des processus tels que le rythme cardiaque, la tension artérielle, les fonctions hormonales, l’influx nerveux, la coagulation… Or, le calcium ne peut être apporté que par l’alimentation. Si celle-ci n’est pas suffisamment riche en calcium, l’organisme puise dans les réserves en calcium que constituent les os pour assurer ses fonctions vitales.

Le calcium et le squelette

C’est au cours des 20 premières années de la vie que se constitue le capital osseux : le squelette se développe et se consolide jusqu’à atteindre le pic de masse osseuse.
Puis la masse osseuse ne fait plus que décroître (figure 1).
Si l’apport en calcium est insuffisant au cours des 20 premières années de vie, la décroissance osseuse engendre une augmentation importante du risque d’ostéoporose.

Les ANC (apports nutritionnels conseillés) en calcium (tableau 1)

Le calcium ne peut provenir que des apports alimentaires et les besoins sont importants. Il faut en effet trouver quotidiennement environ 1 g de calcium, et parfois même davantage dans des circonstances particulières comme la pleine croissance. Ainsi par exemple pendant l’adolescence, les apports doivent être de 1 200 mg par jour pour permettre la constitution d’un capital osseux durable. Or, l’Afssa souligne que 30 % des adolescents ne consomment pas les 2/3 des apports journaliers recommandés.

  • Il est donc important de vérifier la consommation calcique de vos jeunes patients, enfants et adolescents.
  • A noter également la nécessité d’apports suffisants en vitamine D, indispensable à la bonne absorption du Ca (voir Nutrition & Pédiatrie n° 1, mai 2008) et l’importance d’un exercice physique régulier.

Où trouver du calcium ?

De nombreux aliments sont riches en calcium (tableau 2).
Le lait et les produits laitiers sont la principale source de calcium (plus des 2/3 du calcium consommé). Les fromages à pâte dure sont particulièrement riches en calcium. Mais on trouve aussi du calcium dans certains légumes à feuilles vertes, fruits secs, poissons, et dans de nombreuses eaux minérales.

En pratique :

Conseiller au moins un produit laitier à chaque repas, par exemple :

  • 1 bol de lait au petit-déjeuner
  • 1 yaourt au déjeuner
  • 1 verre de lait au goûter
  • 40 g de camembert au dîner

Une supplémentation en calcium peut être nécessaire :

  • lorsque la consommation de laitages par l’enfant est faible ;
  • et dans certaines pathologies, en particulier en cas d’APLV (allergie aux protéines du lait de vache) chez le nourrisson, ou dans certaines maladies chroniques comme une insuffisance rénale ou une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI).
    Il existe de nombreuses spécialités permettant d’assurer l’apport en calcium seul ou associé essentiellement à la vitamine D (tableau 3).



Publié

dans

par